L'ancienne ferme fortifiée de Fléty avant l'incendie de 1943

Une ferme d'élevage de bovins, avec son inévitable tas de fumier

L'ancienne ferme fortifiée de Fléty photographiée en 2024

Les étables ont perdu leur fonction pour les bovins, ils sont désormais logés dans des stabulations libres

L'arquebusière
L'arquebusière
La fontaine ou le lave-mains
La fontaine ou le lave-mains

Le petit donjon sur 3 étages


Notre vieux manoir, ou plutôt notre ancienne ferme fortifiée a succédé à une motte féodale érigée sur la colline qui domine le village. Il reste dans la forêt des vestiges visibles de la très ancienne motte féodale : les douves sèches et un pan de mur. 


On peut raisonnablement dater le donjon de la fin du XVème siècle comme en témoignent ses arquebusières et ses oculi. Il reste sur la tour ronde les corbeaux soutenant une bretèche. Le troisième étage qui menaçait ruine selon le descriptif détaillé de 1826 a du être supprimé. Mais il reste encore à ce jour au grenier une petite partie bien conservée des croisillons de l’encorbellement qui ceinturait le donjon.

Dans l’épaisseur de la tour, faisant face à la province du Bourbonnais, il y a le poste du guetteur qui surveillait la frontière avec la province voisine. Un escalier en bois installé dans la tour et évoluant en spirale autour d’une poutre séculaire dessert les trois étages. Il semble que ce type d'escalier en chêne soit une rareté en Bourgogne.


Jusqu'à la fin du 19ème siècle la route antique reliant l'Auvergne à Bibracte passait juste devant notre maison. Pour des raisons de commodité notre famille a cédé du terrain pour construire l'école communale ainsi que la mairie. La contrepartie a abouti à un tracé différent de la route qui désormais ne traverse pas et par suite ne gênait pas l'exploitation agricole.


L'ancienne ferme fortifiée de Fléty est bien plus qu'une simple maison, c'est un lieu chargé de caractère, un lieu ayant participé à son modeste niveau à l'histoire locale.


Nichée aux confins du Sud Morvan, dans le Parc Naturel Régional du Morvan, sur la frontière entre le Morvan et la Bourbonnais notre demeure a été restaurée avec passion et amour.

La vieille demeure, bien qu’ayant subi l’outrage des ans a été réparée et améliorée en tâchant de maintenir le plus fidèlement possible les structures et éléments qui constituaient le bâtiment à l'origine. A titre d'exemple toutes les cheminées ont été restaurées et sont restées fonctionnelles. Nous avons délibérément conservé la sobriété décorative des pièces. Seuls des matériaux et techniques respectueux du bâti ancien et de l'environnement (dans leur majeure partie écologiques) ont été utilisés. Le chauffage est assuré par des bûches de bois provenant de la belle forêt morvandelle. Il en résulte que vous séjournerez dans une demeure à l'authenticité préservée, vous garantissant une ambiance saine et respectueuse de l'environnement.


Venez découvrir l'histoire de notre coin du Morvan, de notre Bourgogne.


La partie centrale de notre maison fut à une époque lointaine un petit donjon de 3 étages. L'étage le plus élevé a disparu mais dont il en subsiste des vestiges qui attestent de son existence. Ainsi le donjon sur 3 niveaux était entouré à l'origine d'une galerie en surplomb dont il subsiste au grenier les croisillons bien visibles et partiellement conservés de l'encorbellement de la galerie.

Dans la tour un espace de surveillance permet à un homme de garde de surveiller la crête nous séparant de la province bourbonnaise qui nous borde. Ce poste de garde conserve les corbeaux d'une ancienne bretèche.

Les chambres de l'ancien donjon ont des arquebusières (voir photos) ainsi que des oculus qui permettaient de surveiller les abords.